PANTASINA - BORGATA CORNAROLO

Maison historique avec tour de guet, belle loggia et vue panoramique jusqu'à la mer

 

L'emplacement très agréable de cette maison à Cornarolo, un hameau de Pantasina dans l'arrière-pays d'Imperia, offre non seulement la tranquillité et beaucoup de soleil, mais aussi une vue imprenable sur les montagnes et les vallées jusqu'à la côte à environ 15 km.

 

Au centre du village, cette spacieuse maison de village, vieille de cinq siècles, est à vendre. C'était autrefois le bâtiment le plus ancien et le plus haut du village et appartenait au château de Prelà. Le château n'ayant pas de vue sur la mer, la loggia de cette maison servait de tour de guet et, si nécessaire, l'alarme se faisait en sonnant de la corne (d'où le nom de Cornarolo). Même après sa restauration, les éléments architecturaux anciens, tels que les voûtes, les poutres du plafond, les niches, les armoires encastrées et les cheminées à foyer ouvert, sont restés intacts. Un point culminant est la loggia à colonnes, d'où vous pourrez profiter d'une magnifique vue panoramique jusqu'à la mer. Un petit terrain, qui appartient à la propriété, s'offre comme un endroit idyllique pour se détendre ou pour cultiver des légumes. La place du village de Pantasina, où se trouve également une épicerie, est accessible par un sentier en quelques minutes.

 

Caractéristiques

Surface habitable : env. 135 m² net / 175 m² brut.  
Surface utile : Cave d'env. 30 m²  
Extérieurs : Terrain d'env. 50 m², loggia d'env. 14 m²  
Pièces : 8, dont 4 chambres à coucher, 2 salles de bain  
État : Quelques restaurations à faire  
Chauffage : gaz indépendant, poêle à bois, cheminées ouvertes  
Exposition : sud-ouest  
Vue : Vue panoramique sur les montagnes et les vallées jusqu'à la mer  
Accès : jusqu'au parking à env. 50 mètres  
Services : épicerie à Pantasina, commerces à Dolcedo (env. 6 km)

 

Division

La maison de village est indépendante sur deux côtés et offre une surface habitable d'env. 135 m² net sur deux niveaux, plus une loggia ouverte d'env. 14 m² et une cave d'env. 30 m². Sous le salon, en raison de la construction traditionnelle, il y a une partie de la maison voisine. Au rez-de-chaussée, se trouve un grand salon-salle à manger central avec une cuisine ouverte et des puits de lumière, ainsi qu'un salon confortable avec de belles vues et une cheminée en marbre. A ce niveau, il y a aussi trois chambres à coucher spacieuses et une salle de bain avec une grande baignoire. Un escalier en ardoise mène au premier étage où se trouvent une autre chambre, une salle de bain avec douche et la loggia à piliers avec des sièges. De là, vous pourrez profiter d'une vue imprenable jusqu'à la Méditerranée ! Juste après la porte d'entrée, sur la gauche, une autre porte et des escaliers mènent au sous-sol spacieux. En plus d'être un grand entrepôt, il peut également être utilisé comme cave à vin. Le petit terrain d'env. 50 m², facile à entretenir, est situé directement devant l'entrée de la maison. Ici, vous pouvez créer un endroit idyllique pour vous détendre ou planter des fleurs et des légumes.

 

Emplacement

La maison est située en position panoramique dans le hameau de Cornarolo au-dessus de Pantasina et est accessible par une route étroite et sinueuse. Depuis le parking supérieur, vous arriverez à la maison après une courte promenade dans les ruelles. Entouré d'oliveraies toujours vertes, Pantasina est un village calme et encore authentique dans l'arrière-pays d'Imperia avec une épicerie, un bar et un arrêt de bus. Pantasina, qui dépend de la municipalité de Vasia, est située à env. 15 km (environ 20-30 minutes en voiture) d'Imperia et de la côte avec ses plages animées. Imperia possède le meilleur climat d'Italie - des hivers doux et des étés tempérés ! Les aéroports de Nice et de Gênes sont à environ 120 km.

 

Prix : 245 000 euros + 3% de commission d'agence (+ TVA).

 

Contactez-nous via Mail ou par téléphone, nous répondrons volontiers à vos questions!